randonnée
Sport

Le bon geste pour pratiquer la randonnée pédestre en toute sécurité

Bien plus qu’un loisir, la randonnée pédestre est à la fois un sport et une découverte. Aller à la découverte des hautes collines ou d’explorer le cœur de la forêt, avec un sac assez chargé, c’est tout sauf se tourner les pouces. Cette activité physique fait passer des heures aux participants, et ce en fonction de leur âge et de leurs conditions physiques. C’est un loisir qui demande de l’endurance pour le mené à terme. Mais il est tout de même important de s’assurer que les équipements et tous les gestes soient adéquats pour l’occasion.

S’hydrater

Aussi bien l’équipement que les attitudes sont à prendre en compte pour une randonnée pédestre en toute sécurité. Les chaussures, les chaussettes, le nécessaire de survis et les provisions, c’est bien de les avoir quand on se prépare à passer du temps dans la nature. Mais il y’a plus important que cela, l’hydratation.

Il est impératif de bien s’hydrater lorsqu’on entreprend ce genre d’activité. Tout au long de cette marche, on perd des liquides en transpirant qu’il faut bien remplacer. Il ne suffit pas de boire de l’eau uniquement lorsqu’on a soif, mais de boire régulièrement. Le fait de penser qu’on va boire une bonne quantité d’eau à la pause n’est pas à encourager. Il est recommandé de boire de l’eau ou juste de petites gorgées à un intervalle de 30min environ pour maintenir son organisme hydraté. Pendant la randonnée pédestre, il est convenable de boire de l’eau avant, pendant et après pour éviter de se sentir en manque.